
Retrouvez un nouveau reportage tous les dimanches sur cette page et sur nos réseaux sociaux !
Prochain reportage dimanche 16 décembre !
Maéva, une vague de fraîcheur sur le Sundgau Natation
C’est entre deux prises de chronos que j’ai réussi à capter l’attention de Maéva afin qu’elle me raconte son parcours…
Maéva a commencé la natation à l’âge de 16 ans après avoir pratiqué la natation synchronisée en sport-étude. Elle est depuis triathlète mais continue à nager toute seule « Quand je nage, j’ai l’impression d’être dans ma bulle. » Maéva a travaillé en piscine à 18 ans, où elle faisait de la surveillance puis a été maître-nageur et a enchaîné sur le métier de coach sportif (fitness, musculation et natation).
Elle a commencé à entraîner au Sundgau Natation en tant que coach il y a deux ans.
Maéva aime beaucoup entraîner le haut niveau, mais apprécie aussi apprendre la natation aux plus jeunes, comme les Crevettes. « J’aime entraîner pour pouvoir transmettre ma passion et donner envie de nager »
Elle est l’entraîneuse des Crevettes 2 et 3, des compétiteurs (Avenirs, Juniors et Maîtres) et des Loisirs adultes et jeunes.
Maéva nous communique toujours sa bonne humeur et son entrain. C’est une entraîneuse dynamique, qui n’hésite pas à érailler sa voix pour nous motiver 😉

Paroles de Crevettes 2
Pour cette interview, j’ai choisi de partir à la rencontre des Crevettes 2 du mercredi à 17h…
Onze Crevettes s’entraînent sur ce créneau : Mael, Maxe, David, Lidie, Manon, Théo, Léna, Noelia, Eliott, Philippine et Bogdan (ils ne sont pas tous présents sur la photo car certains étaient absents le jour où j’ai assisté à leur entraînement).
Ils savent déjà nager le crawl, la brasse et le dos qu’ils pratiquent dans le grand bassin ! Nos Crevettes 2 s’entraînent avec Maéva et trouvent que… « La natation, c’est trop bien ! ».
Mais le meilleur moment était certainement quand ils ont pu faire exceptionnellement un tour de toboggan après 50 minutes d’entraînement !
« La natation, c’est toute ma vie »
Pour cette première interview, j’ai décidé d’interroger Fahmi, un nageur du groupe des compétiteurs de 23 ans.
Fahmi pratique la natation depuis l’âge de 6 ans. Il a appris à nager à Mulhouse jusqu’à ses 10 ans puis a décidé de commencer la compétition au sein de notre club, anciennement appelé CNDI. À 14 ans, il s’est dirigé vers le Mulhouse Olympic Natation où il s’entraînait 6 fois par semaine sur des cours de deux heures… Puis, deux ans plus tard, il intègrera le groupe Élites avec des nageurs olympiques, comme Yannick Agnel. Fahmi a toujours été motivé, même dans les moments les plus durs, comme la série de 10 x 200 m papillon, qu’il faisait tous les lundis soir sans broncher !
À 22 ans, Fahmi est finalement revenu au Sundgau Natation, le club où sa passion pour la natation a commencé. « L’environnement familial du club me plaisait beaucoup et il y a un groupe de Maîtres convivial avec des nageurs motivés et sympathiques ». Fahmi nage actuellement quatre à cinq fois par semaine et participe encore à des compétitions, comme récemment, lors des Interclubs de Saint-Louis où le club a réussi à réunir une équipe de dix garçons.
« Ce qui me plaît le plus dans la natation, c’est la compétition » Et, il peut être fier de ses titres, comme sur sa course de prédilection : le 200 m papillon. Il a notamment été plusieurs fois champion d’Alsace et du Haut-Rhin et 3ème au ranking interrégional toutes catégories. Il a aussi été plusieurs fois 1er du meeting national de Mulhouse (toujours sur 200 m papillon) et a participé six fois aux championnats de France Élites.
Fahmi a également entraîné des groupes allant des bébés nageurs jusqu’aux N2/N3.
« Je trouve que le Sundgau Natation est un club où il y a une bonne dynamique chez les jeunes. C’est un club familial et convivial avec un bel aspect compétitif pour les plus motivés. »