Evolution des nageurs au sein du club

Les âges de ce schéma sont indicatifs; ils dépendent de l’aptitude du nageur dans l’eau.

Définition des groupes

Crevettes 1

5-6 ans, c’est le groupe des débutants qui bénéficieront du bassin d’apprentissage, peu profond. Ils apprennent à prendre confiance dans l’eau. (horaires)

Crevettes 2

Généralement de 6 à 9 ans. Il s’agit du groupe intermédiaire de notre école de natation. L’eau ne leur fait plus peur. L’objectif pour l’enfant est de parcourir une longueur de bassin et s’essayer aux plongeons depuis le plot. (horaires)

Crevettes 3

De 7 à 11 ans, plonger ne leur fait plus peur et traverser le bassin de 25m sans s’arrêter, c’est possible pour eux. Nous pouvons commencer avec eux l’apprentissage des différentes nages. (horaires)

Evolution

De 8 à 12 ans, ils font l’apprentissage plus poussé des 4 nages ; ils arrivent à parcourir 50 à 100m sans problème. (horaires)

Perf 1

De 10 à 13 ans environ, ils peuvent parcourir des distances de 200 à 400m dans toutes les nages sans pauses. Le monde de la compétition leur est ouvert pour ceux qui le souhaitent.
En 1 h d’entrainement, ils peuvent parcourir jusqu’à 2000m. Ils acquièrent la technique de nage qui leur permettra de briller en compétition. (horaires)

Perf 2

Ce sont généralement des nageurs de 12 à 15 ans. La technique de nage de base est déjà acquise. Perfectionnement de la nage pour grappiller des secondes sur un 50m ou un 100m.
Objectif : entre 2000m et 2500m en 1 h d’entrainement… et toujours de la compétition pour les plus motivés. (horaires)

Perf 3

Ce sont nos nageurs les plus robustes, rapides et endurants. Ils ont généralement entre 15 et 20 ans et veulent en « découdre ».
Objectif : entre 2500m et 3000m en 1 h d’entrainement. Les entrainements sont intensifs. (horaires)

Maîtres

Ce sont nos nageurs « séniors » (+ de 20 ans) qui s’engagent dans les compétitions « Maitres ».
Ils côtoient les Perf 2 et les Perf 3 pour les plus robustes d’entre eux. (horaires)

Loisir adultes

Ce sont des nageurs de 18 ans et plus qui souhaitent s’entretenir. Pour aller dans ce groupe, savoir nager est un prérequis. Ils savent suivre un entrainement et pourront obtenir des conseils de l’entraineur pour améliorer leur style de nage. (horaires)