Géraldine, une participation aux J.O. de Los Angeles
C’est avec beaucoup de curiosité que je me suis plongé dans la « boîte à souvenirs » de Géraldine, 57 ans, nageuse au Sundgau Natation depuis 22 ans…
Géraldine est sourde de naissance. Elle a fait un peu de gymnastique, du plongeon, du ski, du patinage et du basket pendant sa petite enfance.
Elle a commencé la natation à l’âge de 6 ans au Mulhouse Olympic Natation.
À l’âge de 12 ans, Géraldine pratiquait la natation 2 fois par jour, toujours au sein du MON. Sa « spé » était la brasse.
Mais par malchance, Géraldine s’est faite renverser à 14 ans par une voiture… Elle a été conduite à l’hôpital, où elle a passé une semaine dans le coma. Suite à cet accident, à cause de douleurs au genou droit, Géraldine s’est mise à nager le papillon, qui est devenu sa spécialité.
Du haut de ses seize ans, elle a rejoint le Club des Nageurs Sourds de France, basé à Paris.
Elle a disputé les Championnats de France des mal entendants de 1982 à Antibes, à l’âge de 16 ans, où elle a récolté les médailles d’or et obtenu plusieurs records de France !
Géraldine a aussi nagé lors de la Rencontre Internationale de Bayreuth la même année. Elle a remporté la seconde place du 100 m papillon (décrochant au passage un record de France de plus) et a obtenu la médaille de bronze du 100 m crawl.
Elle a participé aux Jeux Olympiques des Sourds (Deaflympics) de 1985 à Los Angeles ! Elle était la seule femme de l’équipe de France et a tout de même été 4ème à deux courses et a remporté la 7ème place à deux reprises !
Géraldine a bien sûr participé à de nombreux championnats régionaux ou départementaux.
Après cette jeunesse pleine de rencontres et de sport, Géraldine a rejoint notre club, anciennement connu sous le nom de « Club de Natation du District d’Illfurth » en 2002.
En 2005, elle a fait une pause de 5 ans pour s’occuper de ses enfants.
En 2010, elle a rejoint le Rhin-Sud Natation.
Et elle a finalement réintégré notre club en 2013. Elle nage actuellement 2 à 3 fois par semaine et participe à quelques compétitions Maîtres, ce qui la défavorise lors du départ qui doit lui être donné par tape sur la cuisse.
Mathis